Dominique Celis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Celis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Domicile
Activité

Dominique Celis, née au Burundi, est une écrivaine belgo-rwandaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née au Burundi, Dominique Celis grandit au Rwanda puis au Zaïre (aujourd'hui république démocratique du Congo). Sa famille s'établît en Belgique à partir de 1986. Une partie de sa famille maternelle meurt lors du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994. Elle poursuit ses études universitaires à Liège où elle est agrégée en philosophie[1]. Après avoir enseigné en secondaire supérieur elle poursuit sa carrière en travaillant pour le parlement fédéral de Belgique[2]. Elle est fondatrice de la branche Ni Putes Ni Soumises à Liège. Elle s'installe à Kigali en 2013.

Elle publie plusieurs articles sur le génocide des Tutsi, dans la revue Aide-Mémoire de l'association Territoires de la Mémoire, qui commémore en Belgique la mémoire des victimes[3].

En 2022, elle publie Ainsi pleurent nos hommes. Dans ce livre, Dominique Celis évoque le génocide par la voix d'une narratrice, Erika[4]. Erika a fui le Rwanda un an avant le génocide. Elle y revient en 2013[5]. Au travers d'une correspondance avec sa sœur, et la forte présence d'une histoire d'amour[6], elle aborde l'impossible oubli dans un pays en pleine mutation[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Dominique Celis est lauréate de la résidence francophone Afriques-Haïti 2019[8].
  • Ainsi pleurent nos hommes est finaliste du Prix Rossel 2022[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yasmine Chouaki, « Dominique Celis, des survivants aux vivants », Rfi - en sol majeur,‎ (lire en ligne)
  2. « Dominique Celis », sur Babelio
  3. Aude Quinet, « La Ville de Liège rend hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en leur dédiant un lieu de mémoire, le samedi 23 avril », DH actualité belge et internationale,‎ (lire en ligne)
  4. Véronique Cassarin-Grand, Anne Crignon, Frantz Hoëz, Claire Julliard, Laurent Lemire, Elisabeth Philippe et Amandine Schmitt, « Dominique Celis, Sébastien Spitzer, Rumena Bužarovska... Les livres de la semaine à ne pas rater », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  5. Gladys Marivat, « « Ainsi pleurent nos hommes », de Dominique Celis : Rwanda, impossible de passer à autre chose », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Loïc Tissot, « Dominique Celis, le génocide rwandais dans le cœur et le corps », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  7. Astrid De Larminat, « Ainsi pleurent nos hommes, de Dominique Celis: la fureur de vivre », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  8. Nathalie André, « Dominique Celis ou les mots pour le dire », ALCA,‎ (lire en ligne)
  9. Daniel Couvreur , Jean-Claude Vantroyen et Nine Ciavarini Azzi (St.), « Prix Rossel 2022: des claques d’écriture et d’émotion », sur Le Soir,

Liens externes[modifier | modifier le code]